LA 4ème CIRCONSCRIPTION

La loi de 2010 a bouleversé le paysage haut-garonnais en modifiant la répartition des sièges et la délimitation des circonscriptions pour l’élection des députés.

La 4ème circonscription a été profondément modifiée : l’ancienne circonscription d’élection en 2007 était composée des cantons 2, 3 et 11. Depuis juin 2012, la nouvelle circonscription comprend les cantons 1, 3 et 12. Elle compte environ 120 000 habitants.

C’est désormais la seule circonscription exclusivement composée de territoires toulousains intra muros. Elle traverse Toulouse d’ouest en est avec des problématiques assez éloignées en fonction de ses différents quartiers : une partie située dans le coeur de ville, des quartiers historiques, des quartiers populaires, des zones à vocation économique… Logement, transports, équipements, services publics, emploi, sont au coeur des préoccupations des habitants et rejoignent en cela celles de l’ensemble des Français.

Canton 1

Il est composé d’une partie de l’hypercentre toulousain et remonte presque jusqu’aux limites est de la ville : St Pierre, La Daurade, Capitole, Esquirol, St Georges, Colombette, St Aubin, Place Dupuy, Port St Sauveur, Avenue Jean Rieux, Guilheméry, Bonhoure.

Canton 3

Situé Rive Gauche de la Garonne, ce canton est composé des quartiers St Cyprien, Arènes, Bourrassol, Cartoucherie, Casselardit, Fer à Cheval, Fontaine Lestang, La Cépière, Les Fontaines, Patte d’Oie, Rapas, TOEC, Zénith…

Canton 12

A l’ouest, le canton 12 regroupe les quartiers de Beauregard, Bellefontaine, Lardenne, Les Pradettes, Mirail-Université, Reynerie et Saint-Simon.